Introduction des hébergements mutualisés Imprimer

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L'hébergement

Le WEB : le Web est un outil qui permet la mise à disposition d'informations pour une large population d'individus. C'est l'outil phare de l'Internet.

À quoi ça sert : le serveur sert à présenter sous forme de pages statiques (HTML) tout type de document écrit , des hyperliens, des images, du son, de la vidéo, des animations. Les pages dynamiques font quant à elles appel à une base de données qui permet facilement de réafficher des données sous forme redondante, d'effectuer automatiquement des tris, des recherches...

Comment ça marche : le principe de fonctionnement est le suivant :
- le concepteur de pages Web construit ses pages avec des composants spécifiques (Editeurs HTML) et constitue ainsi un site Web,
- le concepteur met son site Web sur un serveur Web (Il se fait "héberger"),
- le serveur est sous la responsabilité d'un administrateur,
- le client utilise un logiciel spécifique (Navigateur ou Browser) et se connecte aux serveurs Web pour avoir accès aux sites Web et consulter les pages.

Choix de l'hébergement :

N'hésitez pas à prendre le temps de bien choisir votre hébergement :
Quand on parle d'hébergement sur Internet, il s'agit en quelque sorte de location. La plupart du temps, vous faites cette location auprès d'un hébergeur qui partage des ressources avec plusieurs utilisateurs. C'est ce qu'on appelle un hébergement mutualisé. Vous avez donc un espace privé, mais les ressources physiques sont partagées avec d'autres utilisateurs.

  • Comment choisir un hébergement ?

Les hébergements mutualisés que nous vous proposons sont des offres packagées. Choisisssez donc bien l'offre qui contient tous les ervices dont vous avez besoin. Les principaux critères de choix pour votre hébergement mutualisé sont donc :
- espace disque pour les pages web,
- espace de téléchargement,
- espace Real pour le streaming audio/vidéo,
- nombre de bases de données,
- nombre d'adresses e-mail,
- accès au site via telnet/ssh... etc.

Petit lexique pour bien commencer :

  • Sous-Domaine : un sous-domaine est un domaine au sein de votre domaine actuel. Par exemple site2.votresite.com. Chaque sous-domaine pointe vers un répertoire différent de votre compte.
  • Base MySQL : une base de données est litéralement "une base pouvant contenir de nombreuses données". Si vous ne voyez vraiment pas ce que c'est, n'en prenez pas, elles vous seraient inutiles ! Une base de données (ou BD) de type MySQL fonctionne aisément avec le PHP. De plus, de nombreux hébergeurs, dont nous-même, disposent de MySQL.
  • FTP anonyme : un serveur FTP anonyme est composé d'un ordinateur possédant des disques, généralement de taille importante, qui offre des fichiers en téléchargement via leprotocole FTP (File Transfer Protocol). L'accès au serveur ne nécessite pas d'y posséder un compte car les rapatriements de fichiers sont effectués sous un compte anonyme (d'où le terme de «FTP anonyme»). Pour les hébergements de type plan/pack (sauf mediaplan et xxlplan), un espace dédié au téléchargement de fichiers. Cet espace vous évite d'utiliser les serveurs web pour les longues requêtes que sont les téléchargements. Vous pouvez en faire la demande d'ouverture via le manager, et vous recevrez les codes d'accès par e-mail, ainsi que la procédure pour proposer des fichiers en téléchargement.
  • Real : vous disposez d'un espace Real audio/video qui vous permettra de partager des fichier en streaming. Vous pouvez demander l'ouverture de cet espace via le manager, vous recevrez les codes d'accès et les instructions par e-mail dès que le compte sera ouvert.
  • Multi domaine :l Le multi domaine vous permet de faire pointer plusieurs domaines sur un seul hébergement.
  • Multi FTP : grâce au Multi FTP, vous avez la possibilité d'avoir plusieurs accés distinct sur votre FTP.
  • Statistiques : ce service est offert dans toutes nos formules d'hébergement. Pour consulter les statistiques d'accès à votre site Internet. Vous obtiendrez une liste de statistiques et, en cliquant sur celles-ci, vous pourrez étudier les informations relatives à l'utilisation de votre site Internet. Les statistiques sont générées tous les jours.
  • Backup : un premier backup est une sauvegarde complète de tous les répertoires, dossiers, fichiers dans leur intégralité ainsi que leurs différents chemins d'accès.

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