Utilisez votre score de visibilité comme indicateur de vos performances globales en matière de référencement, de vos problèmes et de votre potentiel d'optimisation.
1. Faites-vous une idée de vos performances SEO globales
Vous pouvez suivre les classements pour des mots-clés uniques et savoir sur quelle position vous vous situez. C'est une chose importante à faire. Cependant, le suivi du classement ne vous donne pas une vue d'ensemble de l'amélioration globale de votre classement, mais la visibilité le fait. Lorsque vos mesures de référencement sont efficaces et que les classements s'améliorent, votre score de visibilité s'améliore également.
2. Diagnostiquer les problèmes de référencement
Une baisse soudaine de votre visibilité indique des problèmes dans vos performances de référencement. Utilisez la visibilité comme une alerte. S'il baisse de manière significative, commencez à creuser pour savoir ce qui s'est passé. Voici une liste de raisons courantes :
- Vous avez été frappé d'une pénalité Google. Vérifiez la console de recherche pour les notifications. Assurez-vous de suivre les consignes aux webmasters de Google.
- Une récente modification de l'algorithme de Google a des ramifications. Renseignez-vous sur les récentes mises à jour Google et ce qu'elles impliquent.
- Vos concurrents ont optimisé leurs sites Web et leur contenu, et maintenant ils vous surpassent. Comparez leur visibilité (historique) avec la vôtre. Utilisez la Wayback Machine pour comparer l'évolution de leur contenu.
- Vous avez relancé votre site sans penser au référencement. Par exemple, vérifiez robots.txt et .htaccess pour les pages bloquées accidentellement, les codes d'état 404 augmentés, les redirections 301 défectueuses et les liens internes.
Vous changé votre contenu d'une manière qui n'a pas aidé votre classement. Envisagez d'annuler les modifications.
Votre site Web présente des problèmes techniques. Exécutez un audit de site ou consultez votre conseiller pour les tâches techniques ouvertes. Vérifiez si votre backend contient des plugins obsolètes, récemment mis à jour ou incompatibles qui pourraient causer des ravages.
Des problèmes d'hébergement en sont la cause. Demandez si votre hébergeur a effectué des modifications récentes, a été piraté, a déplacé ses serveurs ou a rencontré des difficultés techniques. Voyez si votre serveur a des problèmes.
Gardez à l'esprit que cette liste n'est pas exhaustive. Une ou plusieurs de ces raisons peuvent s'appliquer simultanément, ou il peut y avoir d'autres raisons.
3. Comparaison des concurrents
La visibilité est une excellente mesure pour une comparaison rapide de deux sites Web ou plus. Vérifiez votre visibilité par rapport à la leur. Qui surpasse qui ? Un concurrent vous a-t-il surpassé dans le passé ou vice versa ? Qui est en tête du peloton et quel est l'écart entre vous et votre concurrent le plus féroce ? Répondre à ces questions vous aidera à développer une stratégie de référencement pour sortir (et rester) au sommet de votre créneau.
4. Suivez l'évolution de la visibilité au fil du temps grâce aux données historiques
Vous voulez savoir comment un site Web s'est comporté au fil du temps ? Nous fournissons des données historiques remontant jusqu'en 2009, sans fluctuations saisonnières. De cette façon, vous pouvez suivre et comparer la visibilité historique et voir son évolution sur de longues périodes.