Comment mettre Google Analytics en conformité avec le RGPD

La mise en conformité d’une organisation au Règlement Européen en matière de Protection des Données personnelles (Le RGPD) impose quelques passages obligés, Google Analytics fait partie.

Vous trouverez ci-dessous pas à pas les problèmes que posent Google Analytics en termes de protection des données personnelles, avant de voir comment construire une solution qui soit 100% conforme.

1)     En quoi Google Analytics pose un problème ?

La première question à se poser est de déterminer en quoi Google Analytics est impacté par le RGPD. Pour le savoir il faut se référer au champ d’application du règlement qui est défini par l’article 2 :

    1.   Le présent règlement s’applique au traitement de données à caractère personnel, automatisé en tout ou en partie, ainsi qu’au traitement non automatisé de données à caractère personnel contenues ou appelées à figurer dans un fichier.

Ainsi, dès que l’on traite des données personnelles le RGPD s’applique, et il est nécessaire de mettre en place un processus de conformité pour s’assurer du respect des exigences du règlement. Il est donc essentiel de déterminer si Google Analytics traite des données à caractère personnel.

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