Statistiques Web / FTP Imprimer

  • 29

Comment accéder aux statistiques détaillées du site ?

Cliquez sur Statistiques Web / FTP dans votre menu Cpanel puis Analog ou Webaliser.

- Analog produit des statistiques simples sur tous les visiteurs du votre site.
Vous trouverez les informations suivantes :

>> Quand ?
> Historique mensuel
> Jours du mois
> Jours de la semaine
> Heures

>> Qui ?
> Pays d'origine - Liste complète
> Hôtes - Liste complète - Dernière visite - Adresses IP non résolues
> Visiteurs Robots/Spiders - Liste complète - Dernière visite

>> Navigation :
> Durée des visites
> Types de fichiers
> Pages vues - Liste complète - Entrée - Sortie
> Systèmes exploitation - Versions - Inconnu >Navigateurs - Versions - Inconnu

>> Origine :
> Origine de la connexion - Moteurs de recherche - Sites référenceurs - Liste complète > Recherche - Phrases clés - Mots clés

>> Divers - Ajout dans les favoris (estimation) - Java ...
>> Codes Erreurs HTTP - Pages non trouvées


- Webalizer est un programme complexe qui produit des statistiques detaillées concernant les visites sur votre site, avec 2 choix: statistiques de votre Site Web ou les statistiques de votre Site Ftp.

Voici une définition des termes les plus fréquemment utilisés dans Webalyser :

Hits : représente le nombre total de requêtes faites au serveur (web) durant le laps de temps donné (mois, jour, heure, etc.).

Fichiers : représente le nombre total de hits (requêtes) qui engendrèrent un envoi en retour à l’utilisateur. Notez que tous les hits n’entraînent pas l’envoi de données (erreur 404 ou bien si la page demandée se trouve déjà dans le cache du navigateur).
Une grande différence entre hits et fichier donne une indication du nombre de visiteurs qui reviennent sur votre site. De nombreux hits qui ne se transforment pas en fichiers transmis, cela peut vouloir dire que les pages sont déjà en cache, donc que les visiteurs sont déjà venus.

Sites : représente le nombre d’adresses IP ou de noms d’hôte uniques qui firent des requêtes sur votre serveur. Une adresse IP ou un nom d’hôte ne sont comptabilisés qu’une fois, même s’ils font plusieurs requêtes. Ce chiffre n’est pas le plus fiable pour ce qui est de comptabiliser vos visiteurs uniques. En effet, plusieurs visiteurs peuvent avoir la même adresse IP (connexion internet partagée ou proxy).

Visites : une visite représente en fait un ensemble. Elle commence lorsqu’une page est demandée sur votre serveur pour la première fois (pas dans l’absolu, dans le cadre de la visite, justement). Aussi longtemps que le même client (le même site) continue de faire des requêtes durant un certain laps de temps, il sera considéré comme une seule et unique visite. Par défaut, le temps de latence de la visite est de 30 minutes. Si deux requêtes sont espacées de plus de 30 minutes, la nouvelle requête commencera une nouvelle visite.

Seules les requêtes vers des pages seront prises en compte pour des visites. Les requêtes vers des images ou d’autres types de documents ne seront pas comptabilisées dans les visites (mais dans les hits et fichiers).

Page : une page consiste en un URL qui a une extension en .htm, .htm ou .cgi, par exemple. Une page représente l’élément global appelé par une requête et non pas ses parties constituantes comme les images ou les fichiers audio.

Kbites (KB) : représente 1024 bytes (ou 1 Kilobyte). Utilisé pour donner le volume de données qui ont été transférées entre le serveur et la machine cliente.

Quelques définitions

Site : une machine distante qui effectue une requête sur votre serveur. Pour définir un site, on se base sur son adresse IP et son nom d’hôte.

URL : Uniform Resource Locator. Toute requête sur votre serveur doit demander quelque chose. Un URL consiste en ce quelque chose. Un URL représente un objet quelque part sur votre serveur, accessible à un utilisateur distant ou bien inaccessible (ce qui entraînera un message d’erreur). Un URL peut être de n’importe quel type (document HTML, audio, une image, etc.).

Référent (referrer) : un URL qui pointe vers votre site ou qui a amené un navigateur à demander un document sur votre serveur. La grande majorité de vos référents sera constituée de vos propres pages étant donné qu’elles pointes vers d’autres pages de votre site ou des documents présents sur votre site (des images, par exemple).
Si l’une de vos pages contient des liens vers dix images présentes sur votre site, cela générera dix hits supplémentaires avec, comme référent, votre page web qui a appelé ces pages.

Occurrences de recherche : elles sont récupérées après examen du lien référent et comparaison avec des modèles types parmi ceux des moteurs de recherche les plus connus. Les modèles de comparaison et les moteurs de recherche peuvent être spécifiés par l’utilisateur grâce à un fichier de configuration. Le fichier par défaut sera capable d’en récupérer la plus grande partie. (Information disponible seulement si l’information est contenue dans les logs du serveur.)

User Agents : User Agents est un autre nom pour browsers (navigateurs). Netscape, Opera, Konqueror, etc., sont tous des User Agents et chacun s’identifie d’une manière particulière auprès de votre serveur. Gardez toutefois à l’esprit que de nombreux navigateurs permettent à l’utilisateur de changer sa signature, sa méthode d’authentification. Vous risquez donc de trouver des noms fantaisistes dans vos statistiques.
Pour des raisons de compatibilité, des navigateurs comme Konqueror ou Mozilla peuvent aussi signer comme Internet Explorer. (Information disponible seulement si l’information est contenue dans les logs du serveur.)

Entrée / Sortie : Correspondent respectivement à la première page appelée lors d’une visite (Entrée) et à la dernière page demandée (Sortie). Ces pages sont calculées en utilisant la logique de la visite. Lorsque d’une visite est démarrée, la page demandée est comptée comme une page d’entrée. Lorsque la visite se termine, le dernier URL demandé, quel qu’il soit, est enregistré comme page de Sortie.

Pays : le pays est déterminé en se basant sur le top level domain (.com, .net, .fr, .de, etc.) du site qui a appelé une page sur votre serveur. Cette démarche est peu fiable étant donné que l’attribution des noms de domaines n’est plus aussi contrôlée que par le passé. Un nom de domaine en .com peut être aux Etats-Unis comme ailleurs. Les domaines en Unresolved/Unknown représentent toutes les connexions par modem, LAN ou autres méthodes d’accès qui ne peuvent pas être identifiées et restent à l’état d’adresse IP.

Codes de réponse : ils sont définis à partir du protocole HTTP/1.1. Ces codes sont générés par le serveur web et indiquent l’état de chaque requête reçue.

Cette réponse était-elle pertinente?

« Retour