Transfert de site

Pourquoi transférer un nom de domaine chez Medialook ?
En transférant un nom de domaine chez Medialook, vous nous permettez de gérer le nom de domaine à votre place et de grouper la facture de votre domaine avec celle de votre hébergement afin que tout soit géré au même endroit.
Le transfert ajoute une année de validité à votre nom de domaine et celui-ci est automatiquement renouvelé les années suivantes par nos soins tant que votre hébergement est actif. Le prix du transfert est le même que la redevance annuelle.

Si vous choisissez de ne pas transférer le nom de domaine chez Medialook, vous renouvellerez le domaine chez votre prestataire et vous devrez modifier les DNS comme suit afin que le nom de domaine pointe sur nos serveurs :

DNS Primaire :    dns1.medialook.net
Dns Secondaire: dns2.medialook.net

Si je change d'hébergeur, puis-je garder mon nom de domaine ?
L'hébergement d'un site internet et la gestion d'un nom de domaine sont deux choses indépendantes. Si vous changez d'hébergeur, il suffit de modifier les paramètres lié au nom de domaine (DNS) pour que celui-ci pointe bien sur le serveur sur lequel le site est hébergé. Ce changement ne produit pas de coupure, vous pouvez donc non seulement garder votre nom de domaine et le changement d'hébergeur se fera sans interruption de votre site (sauf contrainte technique liée à la programmation du site). Vos emails ne subiront pas non plus de coupure.

Quelles sont les démarches pour transférer mon site ?
Vous devez tout d'abord passer commande d'une offre d'hébergement sur notre site. Après ouverture de votre compte d'hébergement vous recevrez un email d'ouverture vous fournissant vos codes d'accès. L'étape suivante consiste à transférer votre site chez Medialook. En suivant la procédure ci-après le transfert de votre site ne devrait pas provoquer d'interruption.

- Installer le site chez Medialook
Au moyen d'un programme FTP, envoyez les fichiers constituant votre site sur nos serveurs (l'adresse à utiliser est indiquée dans l'email d'ouverture). Si votre site utilise une base de données, vous devez exporter votre base de données, créer une base de données sur votre compte Medialook puis exécuter l'import de la base. Tout cela peut être fait grâce à la console d'administration et PhpMyAdmin.

- Tester le site avec l'URL temporaire
Votre nom de domaine continue à pointer sur votre site chez votre ancien hébergeur mais vous pouvez déjà tester votre site sur Medialook en utilisant l'URL temporaire du site qui vous sera indiquée dans l'email d'ouverture du compte.

- Modifier les DNS

Après avoir vérifié le bon fonctionnement de votre site, vous pouvez procéder aux modifications des DNS du nom de domaine pour que celui-ci pointe sur votre site chez Medialook. Seul le propriétaire est autorisé à faire ce changement, nous ne pouvons donc nous en charger. La société qui gère actuellement votre nom de domaine fournit une interface qui vous permet de modifier les DNS. Vous devez faire les modifications suivantes:
DNS primaire :     dns1.medialook.net
DNS secondaire : dns2.medialook.net
Notez que vous pouvez lors votre commande demander le transfert de votre nom de domaine chez Medialook

- Attendre que le changement de DNS soit effectif
Les modifications sur les DNS du nom de domaine prennent 24 à 48 heures pour être effectives. Pendant ce délai, votre nom de domaine continue de pointer sur le site chez votre ancien hébergeur.

- Résilier votre contrat chez votre ancien hébergeur
Une fois que vous êtes assuré que le nom de domaine pointe sur votre site chez Medialook, vous pouvez résilier votre contrat d'hébergement chez votre ancien hébergeur.

Combien de temps cela prend-t-il pour changer d'hébergeur ?
Nous vous conseillons de vous y prendre au moins une semaine avant la fin de votre contrat chez votre hébergeur. Les changements de DNS sur le nom de domaine prenant entre 24 et 48 heures, une semaine laisse suffisamment de marge pour s'assurer que le transfert se fasse dans les meilleures conditions.

Si vous décidez de transférer le nom de domaine chez Medialook, comptez 10 jours avant la fin de votre contrat car un transfert de nom de domaine prend en moyenne 5 jours.

Quel est le coût d'un transfert ?
Il n'y a pas de coût supplémentaire lors du transfert d'un site de votre ancien hébergeur chez Medialook. Vous devez simplement vous acquitter de l'abonnement annuel.

Pourquoi mon nom de domaine ne pointe-t-il pas directement sur mon site chez Medialook après changement des DNS ?
Les serveurs de noms (ou DNS : Domain Name Server) sont chargés de faire le lien entre un nom de domaine et l'adresse IP du serveur sur lequel est installé le site internet. A chaque changement de DNS, l'ensemble des serveurs de noms sur la planète doivent être synchronisés pour le changement soit effectif. Cela prend entre 24 et 48 heures.

Lors du transfert mon site sera-t-il interrompu ?
En suivant la procédure indiquée un peu plus haut sur cette page, votre site ne devrait subir aucune interruption.

Les internautes peuvent-t-ils remarquer qu'il y a eu un changement d'hébergeur ?
Aucune différence Hormis un chargement des pages éventuellement plus rapide, il n'y a aucunes différences visibles pour les internautes.

Dois-je informer mon ancien hébergeur que je ne suis plus chez lui ?
Oui, mais vous pouvez le faire après transfert de votre site chez Medialook. Il vous faudra ensuite résilier votre contrat d'hébergement chez votre ancien hébergeur.

  • 4 Utilisateurs l'ont trouvée utile
Cette réponse était-elle pertinente?