3.- IceCast2 Imprimer

  • 6

2. IceCast2

2.1. Présentation

IceCast est un serveur de streaming audio, open-source qui supporte actuellement les formats audio Ogg et Mp3. Il permet à toute personne dotée d'un ordinateur et d'une connexion à Internet de diffuser un flux audio à autant de clients que sa bande passante le permet.

C’est un concurrent direct de ShoutCast, la solution de streaming audio développé par Nullsoft, société créatrice de Winamp. Il le remplace avantageusement, car ce dernier n’est pas gratuit et ne supporte pas le format OGG.

Il gère contrairement à ShoutCast, plusieurs "points de montage" (mountpoint), ce qui veux dire qu’il peut avoir plusieurs radios avec un seul serveur IceCast2. Mais, IceCast ne gère pas le ré-encodage, si on veut un stream pour les modems et un autre pour les connexions ADSL/câble, il faudra lui fournir les 2 flux sur 2 points de montage différents.

Il possède également des fonctionnalités plus nombreuses et de plus grandes possibilités d’administrations. En effet, IceCast peut-être entièrement administré à distance (par serveur web ou telnet), et permet à un utilisateur de choisir le morceau qu’il désire écouter via son serveur web intégré. L’interface permet d’avoir à disposition certaines statistiques tel que la qualité audio et le nombre de connectés.

Il marche en association à une source de diffusion qui peut être Winamp ou Foobar2000 pour Windows, et Xmms ou Zinf pour Linux.

Nous allons utiliser Winamp avec un plugin appelé Oddcast pour choisir les paramètres de diffusion du serveur.

IceCast est distribué sous licence GPL.

Sa plate-forme de développement est Linux, mais il est compatible avec, les plus importants systèmes Unix et Windows :


Plateforme UNIX :

- Linux

- FreeBSD

- OpenBSD

- Solaris


Plateforme Windows :

- Windows NT

- Windows XP

- Windows 2000

 

2.2 Installation

Il faut tout d’abord récupérer IceCast pour Windows, sur le site : http://www.icecast.org .

La version actuelle est la version 2.0.0. Son installation est simple.

Il suffit de suivre les indications marquées à l’écran jusqu'à la fenêtre suivante :

Trois répertoires résultent de l’installation :

- web : contient les feuilles de style xsl.

- admin : contient les fichiers nécessaires à l’interface Web d'administration.

- doc : contient la documentation d’IceCast2.

- logs : contiendra les logs


Maintenant qu’IceCast est installé, on peut le lancer. On remarque deux onglets :

- Server Status

- Source Level Stats


- L’onglet Server Status

Il contient les informations sur les statistiques globales du serveur. Il y a deux types de statistiques dans IceCast2 : niveau de source et statistiques globales. Les statistiques globales sont des statistiques cumulatives de toutes les sources offertes par le serveur. Les statistiques de niveau de source sont les statistiques qui s'appliquent seulement à une source simple attachée au serveur.

- L’onglet Source Level Stats

Cet onglet contient une vue de tous les points de montage connectés et leurs statistiques. Chaque point de montage connecté est affiché dans le panel gauche de la fenêtre, et toutes ses statistiques à droite.


2.3 Configuration de base

La configuration s’effectue via un fichier XML qui est ouvert lorsqu’on clique sur « Configuration ». Ce fichier s’appelle « icecast.xml ». Il se trouve dans le répertoire d’installation de IceCast2 et ne peut pas être modifié lorsque le serveur est lancé.


Pour une configuration basique du serveur, il suffit de modifier :

- Le mot de passe utilisé par le DJ (client source) pour se connecter.

- Le mot de passe d'administration.

- Le port et l'adresse d'écoute.

- Le répertoire des fichiers de logs.

- Le répertoire de base du serveur web.

- Le répertoire d'administration.


On peut vérifier que le serveur est lancé en tapant dans un navigateur web : http://votre_ip:port/admin/stats.xml . Le nom d’utilisateur est « admin » et le mot de passe est celui entré dans .


Cette réponse était-elle pertinente?

« Retour