1.1. Présentation
L’utilité du streaming est de diffusé un flux audio ou vidéo à des utilisateurs distants en continu et en temps réel.
Ce terme vient de l’anglais « stream » qui signifie « flot ».
Il existe plusieurs types de streaming :
- Broadcast
En broadcast, un seul flux est émis pour tous les utilisateurs, ce qui permet de diminuer la bande passante nécessaire et la charge au niveau du serveur.
- MultiCast
Même principe que le broadcast : un seul flux est émis à partir du serveur. Ce flux est reçu par tous les clients. Cependant, les clients doivent s’abonner au groupe pour recevoir le flux, il ne s’agit plus de diffusion comme dans le cas du broadcast. Cette technique est utilisée dans le streaming sur Internet mais nécessite que les routeurs gèrent le multicast.
- UniCast
Cette technique consiste à associer un flux à chaque utilisateur. Le serveur est donc plus sollicité mais cela permet une plus grande souplesse vis-à-vis des clients. En effet, ces derniers peuvent choisir le débit qui convient à leur infrastructure.
Ce procédé est le plus utilisé sur Internet car il fonctionne bien sur le réseau actuel et n’a pas les problèmes d’implémentation rencontrés avec le multicast.
1.2 Principe
Deux composants entrent en jeux pour l’élaboration d’un serveur de streaming : le serveur de streaming (IceCast) et le client source (OddCast).
Le serveur de streaming constitue le point ou tous les auditeurs vont se connecter, via un lecteur multimédia comme Winamp.
En général, le client source se trouve sur une autre machine, mais ce n'est pas obligatoire.
Le client source (DJ) envoi un flux, déjà formaté au bon débit, au serveur de streaming, qui le redistribue aux auditeurs.